top of page
Alien le Jeu de Rôle

ALIEN
le Jeu de Rôle

Le jeu de rôle ALIEN vous transporte en l'an 2183, un futur où l'exploration spatiale côtoie des menaces extraterrestres terrifiantes, inspiré de la célèbre saga cinématographique.

Basé sur le système de jeu Year Zero Engine, ce jeu mise sur l'immersion grâce à des mécaniques uniques de stress et de panique, reflétant parfaitement l'atmosphère tendue de l'univers d'ALIEN.

Présentation du jeu de rôle   ALIEN

Le jeu propose deux modes distincts :

​Mode Cinéma

Conçu pour des sessions uniques, ce mode met l'accent sur l'urgence et les enjeux vitaux, recréant l'intensité dramatique des films de la saga.

Mode Campagne

Destiné à des aventures prolongées, il permet aux joueurs d'explorer librement l'univers d'ALIEN, en développant leurs personnages sur plusieurs séances.

Alien le JDR
Alien le jeu de Rôle Livre de Base

Les règles du jeu

​Le système de jeu est basé sur le Year Zero Engine, réputé pour sa simplicité et son efficacité. Les mécaniques de stress et de panique ajoutent une dimension immersive, reflétant parfaitement la tension omniprésente de l'univers d'ALIEN. Les joueurs devront gérer leurs ressources et leurs émotions pour survivre aux horreurs qui les attendent.

​Le Système Year Zero Engine

Le Year Zero Engine est un système de jeu de rôle moderne, conçu pour être à la fois accessible et immersif. Voici ses principales caractéristiques :

  • Pool de dés : Les actions sont résolues en lançant un ensemble de dés à six faces (D6). Le nombre de dés correspond à la somme d'un attribut et d'une compétence appropriés. Chaque 6 obtenu est une réussite, rendant le système simple et intuitif.

  • Poussée des jets : Les joueurs peuvent choisir de "pousser" un jet en relançant les dés qui n'ont pas montré de réussite. Cela introduit une prise de risque : bien qu'augmentant les chances de succès, cela peut également entraîner des conséquences négatives pour le personnage.

  • Stress et panique : Dans ALIEN, le système intègre des mécaniques spécifiques pour refléter la tension dramatique. Les personnages accumulent des points de stress dans des situations critiques. Ces points ajoutent des dés supplémentaires aux jets, augmentant les chances de réussite, mais augmentent aussi le risque de panique, pouvant provoquer des réactions imprévisibles et dangereuses.

  • Narration immersive : Le système met l'accent sur la narration et le développement de l'histoire. Chaque jet de dé peut influencer la direction du récit, renforçant l'immersion des joueurs.

 

Le Year Zero Engine est utilisé dans plusieurs jeux de rôle populaires, et chaque adaptation ajoute des éléments uniques pour s'harmoniser avec l'univers du jeu. Dans ALIEN, il recrée parfaitement l'atmosphère oppressante et dangereuse de la franchise.

Les Éditeurs

Free League Publishing, basé en Suède, est l'éditeur à l'origine d' ALIENle jeu de rôle. Fondé en 2011, il est reconnu pour ses univers immersifs et ses systèmes de jeu innovants. Parmi leurs titres emblématiques figurent Tales from the Loop, Mutant: Year Zero, Coriolis et Vaesen. L'éditeur a été couronné à plusieurs reprises aux ENNIE Awards, récompensant son excellence dans le domaine des jeux de rôle.

En France, Arkhane Asylum Publishing se charge de l'édition et de la traduction d' ALIEN, assurant une adaptation fidèle et de qualité pour les joueurs francophones. Établie en 2012, cette maison d'édition est également responsable de jeux renommés comme The Witcher, Dune : Aventures dans l'Imperium et Vampire : la Mascarade.

Ces deux éditeurs collaborent pour offrir une expérience de jeu exceptionnelle, mêlant narration immersive et univers captivants

Extensions disponibles

​Pour enrichir votre expérience de jeu, plusieurs extensions sont disponibles :

Bâtir des Mondes Meilleurs

​«‏Les merveilles et les périls des étoiles sont à vous… à condition de vous décrasser la figure et de nettoyer la terre que vous avez sous les ongles.»
Bâtir des Mondes Meilleurs est un module de campagne complet pour ALIEN. Il vous donne tous les outils nécessaires pour gérer une campagne complète en monde ouvert mettant en scène des explorateurs ou des colons.
Au sommaire de l’ouvrage :
  • L’histoire de la colonisation : le récit de l’exploration et de la colonisation des étoiles par l’humanité.

  • Création d’explorateurs et de colons : des règles de création de personnages étendues, dont deux nouveaux archétypes.

  • Équipement et vaisseaux : un chapitre complet consacré au nouvel équipement, aux armes et aux vaisseaux.

  • Systèmes et colonies : 36 nouveaux mondes à explorer, dont les colonies éloignées des Branches.

  • Le catalogue des espèces extrasolaires de Weyland-Yutani : une horde de nouveaux Xénomorphes à croiser.

  • Les Mondes perdus : le contexte et la trame générale d’une énorme campagne aux confins des colonies éloignées côté Branches.

  • Les expéditions : sept missions palpitantes pour vos explorateurs, à jouer dans n’importe quel ordre.

  • Pour votre monde meilleur : des outils permettant de créer des mondes à explorer et de les coloniser.

Alien Pour des mondes meilleurs

Au Cœur des Ténèbres

La compagnie a découvert une nouvelle forme de vie et souhaite que vous l’étudiiez. Elle vous fait une proposition anormalement généreuse afin de cataloguer l’organisme, déterminer comment elle pourrait l’exploiter et le ramener pour qu’elle y appose son brevet. La routine. En échange, on vous garantit un confortable poste à la tête d’une branche de la compagnie, votre propre livre et une titularisation au sein d’un institut de votre choix. J’ai parlé du salaire, au fait ? Astronomique. Une mission toute simple donc : enquêter, récupérer des échantillons, les analyser. Trop beau pour être vrai. Effectivement.

Au Cœur des Ténèbres est un scénario complet en Mode Cinéma pour ALIEN , écrit par le romancier de science-fiction Andrew E.C. Gaska. Cette aventure, qui peut être jouée indépendamment, sert également de conclusion à la saga de la souche Draconis entamée dans le scénario « Le Chariot des dieux » et poursuivie dans « Le Destructeur des mondes ». Elle est conçue pour 3 à 5 joueurs plus Maman, et vous entraîne dans une vertigineuse plongée dans la folie.

Cette boîte contient :

  • Le livret de scénario « Au cœur des ténèbres ».

  • Une immense carte recto verso (86,4 x 55,8 cm) de la station de collecte de plasma Erebos.

  • Sept personnages prétirés parmi lesquels choisir.

  • Des cartes pour les armes, les messages secrets et les objectifs personnels.

  • Les plans et aides de jeu pour les joueurs.

 

Le Livre de base d’ALIEN, le jeu de rôle (ou le Kit de démarrage) est nécessaire pour jouer au scénario « Au cœur des ténèbres ».

alien au coeur des ténèbres JdrCorner

Le Destructeur des Mondes

Votre mission semble claire : traquer quatre fugitifs, récupérer les biens volés, et empêcher que ces derniers ne tombent entre de mauvaises mains. Mais la situation se complique rapidement. Vous êtes déployés sur une lune glaciale, un environnement hostile peuplé d'ennemis et miné par une guerre imminente. La tension monte à mesure que les mystères autour de ces fugitifs s'épaississent, et vos décisions auront des conséquences critiques.

Le Destructeur des Mondes est un scénario complet en Mode Cinéma pour ALIEN, rédigé par le romancier de science-fiction Andrew E. Gaska. Dans cette aventure, les joueurs interprètent des Marines Coloniaux. Le scénario est conçu pour 3 à 5 joueurs plus Maman (le MJ), et consiste en une vraie succession de défis quasi insurmontables. Prévoyez au moins trois séances de jeu pour en venir à bout. Si vous survivez…

Contenu de l'Extension :

  • Le Livret de Scénario : une aventure détaillée et riche en rebondissements.

  • Cartes et Aides de Jeu : des outils immersifs pour le MJ et les joueurs, incluant des plans, des fiches de personnage et des descriptions d'armement.

  • Ambiance Unique : ce scénario explore des thèmes de trahison, de survie et de sacrifices dans un contexte de guerre galactique. La tension est constante, et les révélations finales promettent de bouleverser les certitudes des joueur.

​​

Alien le destructeur des mondes JdrCorner

Marines Coloniaux

Le Manuel de terrain des Marines Coloniaux est un module de campagne complet pour ALIEN, le jeu de rôle, où vous trouverez tous les outils nécessaires pour mener une campagne en monde ouvert au sein du célèbre Corps des Marines.

 

L’ouvrage de 352 pages en couleur comprend :

  • Histoire et Organisation : Découvrez les secrets de l'USCMC (United States Colonial Marine Corps), sa hiérarchie, son histoire et ses tactiques de combat. Ce chapitre permet aux joueurs de mieux comprendre l'univers militaire dans lequel ils évoluent.

  • Création de Personnages : Des règles étendues pour concevoir des personnages marines uniques, avec deux nouveaux archétypes, des compétences spéciales et des équipements spécifiques.

  • Armes et Véhicules : Un guide complet sur l'armement des Marines Coloniaux, avec des descriptions détaillées et des illustrations magnifiques. Ce chapitre inclut également des véhicules militaires et leur utilisation en combat.

  • Contexte de Campagne : Plongez dans "La Guerre de la Frontière", une trame narrative riche explorant les conflits entre les grandes puissances. Ce contexte offre des possibilités infinies pour développer des histoires palpitantes.

  • Missions et Scénarios : L'extension propose six missions palpitantes à jouer, chacune mettant en avant des choix cruciaux et des combats épiques. Le grand final réserve un affrontement spectaculaire avec un ennemi redoutable.

  • Création de Mondes : Des outils pour imaginer et créer vos propres mondes, bases militaires ou zones de guerre, adaptés à vos campagnes.

Alien le jeu
Alien Marines Coloniaux JdrCorner

​Notre expérience

​Nous avons eu le plaisir de tester ALIEN : le jeu de rôle lors d'une session avec quatre participants. L'atmosphère tendue et immersive nous a tenus en haleine tout au long de la partie, faisant de cette expérience un moment mémorable que nous recommandons vivement.

bottom of page